Semaine de la Presse et des Médias : 2nde7 et TL à France Culture

Nous avons participé à l’émission de radio "Du grain à moudre", d’Hervé Gardette, intitulée :" Crise climatique : vers une école de la débrouille ?" basée sur les questions des élèves présents
et aux "Idées Claires" de Nicolas Martin, qui produit aussi "La méthode scientifique" : Nous avons testés nos croyances.

Du grain à moudre, Hervé Gardette : Crise climatique : vers une école de la débrouille ?

"L’idée est de se demander ce qu’il faut savoir faire dans un monde qui va être de plus en plus bouleversé par le réchauffement climatique : est-ce qu’il faut tout savoir sur la survie en milieu hostile ? Devenir un bricoleur de génie ? Apprendre de nouvelles manières de se déplacer sans polluer ? Ou bien simplement apprendre à moins consommer et mieux compter les ressources que l’on utilise ? "

Découvrez les invités que nous avons rencontrés :

Vincent Verzat, vidéaste activiste et youtubeur sur la chaîne« Partager C’est Sympa »
Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, auteure de nombreux livres et documentaires dont La vie share, mode d’emploi (2013) et Les médias le monde et moi (2019) : son site [http://www.demoinsenmieux.com/]
Joëlle Lefort, professeure des Ecoles et membre des Savanturiers

Parmi les questions ou les suggestions entendues :
L’école éveille t-elle les consciences ? A partir de quel âge et comment éveiller les consciences ? Nous sommes de plus en plus urbains ;il est nécessaire d’emmener les enfants dans la nature, pour qu’ils ne soient pas coupés du dehors. Il faut développer l’émotionnel, l’empathie.
Faire voyager dans le monde des responsables de ce dérèglement : par ex Total à la Défense.
Déconstruire en classe notre modèle de société.

Faut-il concevoir un brevet de secourisme Transition énergétique ?
Apprendre à « Péter du béton » : à Lyon, il fait trop chaud l’été, on pourrait débétoner. Pas de petits gestes. Apprendre à se déplacer sans pétrole. Faire son pain, faire au lieu d’acheter.

Comme il y a le TOEFL en anglais, le Suli testvous permet d’évaluer votre niveau de connaissance en Developpement Durable.

L’école doit apprendre à trouver sa place dans la société mais aussi doit enseigner la liberté par rapport à notre modèle de société : la boîte et comment sortir de la boîte.

Le Lowtech, l’entraide et le partage. Apprendre à vivre de façon plus frugal.

Mesurer son empreinte écologique : le Youtuber : 1.6 planète ! Un élève dans la salle : 3.5 Il faut faire de son mieux, ne pas se laisser culpabiliser par les industriels qui vous disent que puisque vous n’êtes pas parfaits, il ne faut pas la « ramener »...

Les idées claires, Nicolas Martin

Les idées claires, ce sont des podcasts chaque mercredi et des vidéos courtes sur les sites de France Culture, France Info, Facebook et Twitter.
Les vidéos permettent d’accéder à des faits, des données, des arguments scientifiques qui permettent de prendre du recul par rapport à des croyances ou des idées reçues.
4 questions nous ont été posées :
L’immigration est –elle une menace pour la démographie ?
Les régimes détox sont-ils bons pour la santé ?
Le 11/09 était-il un complot ? Y-a-t-il encore des zones d’ombres ?

53% des personnes présentes disent oui !
La prison est-elle efficace pour lutter contre la criminalité ?
En conclusion Nicolas Martin nous a invités à penser contre nous mêmes pour ne pas croire n’importe quoi.