1ère au concours général de SES : bravo à notre élève de terminale, Charlotte Belin

Voici le témoignage de Charlotte Belin,

Sur la scène du grand amphi de la Sorbonne

Le sujet m’a beaucoup inspirée dès que j’ai tourné la page. "Individu et société" a immédiatement fait écho en moi au programme de français de l’année de première (Individu Morale et Société), aux pluriels chapitres abordés cette année ainsi que aux Essais sur l’individualisme de Louis Dumont, ouvrage dont je m’étais repue peu de temps auparavant. Je n’avais pas préparé ce concours ; c’est Mme Montiel qui, l’ayant découvert en début d’année, nous a inscrites une autre élève et moi. Je me suis pourtant rendue à la composition avec une mémoire encore chargée des révisions du bac, ce qui m’a permis d’introduire des auteurs, des citations et des chiffres pour assoir mes propos. Je pense que ces connaissances précises ont donné du poids à ma copie, bien sûr sans pour autant la dispenser de réflexions liantes.

L’année prochaine j’intégrerai la prépa littéraire Henri IV en A/L, ce dont je me réjouis grandement. J’aimerais à terme accéder à l’ENS de Lyon pour poursuivre dans la recherche en anthropologie sociale, et pourquoi pas également tenter de rejoindre l’EHESS. L’essentiel est pour moi de conserver un mariage entre la philosophie et les sciences économiques et sociales, dont je serai estropiée ces 2 prochaines années mais que je compte donc bien retrouver après.

Je remercie Mme Montiel qui a été une professeure passionnante, de par son zèle inessoufflable, et son attention sincère.

Charlotte et sa prof

Voir en ligne : Concours Général