Découverte de l’UPMC et du métier de chercheur en biologie

Les 1ère spé SVT de Mme Ben Mohamed ont passé une journée à l’ Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris.

Ils ont réalisé des TP de biochimie / biologie moléculaire le matin avec des doctorants.

Voici le récit de leur professeure :
L’objectif était de poser un diagnostic pour un patient présentant différents symptômes après avoir été en contact avec une eau contenant une algue indéterminée.
Les doctorants leur ont fait des rappels de génétique et leur ont présenté le matériel à leur disposition.
Ils ont donc appris à faire une PCR (technique d’amplification de l’ADN) puis une électrophorèse. Cela leur permettait de déterminer à quelle micro algue l’ADN présent dans l’eau contaminée appartenait.

En parallèle, ils ont réalisé d’autres tests pour préciser leur diagnostic. Une des trois algues suspectées pouvait entraîner des symptômes très précis : une protéinurie (présence de protéines dans les urines) et une hématurie (présence de sang dans les urines).
Ils ont donc fait un dosage colorimétrique des protéines et réalisé un test pour mettre en évidence la présence de fer grâce au luminol (car le fer est présent dans l’hémoglobine : molécule des globules rouges). Les élèves ont donc pu voir la création d’un flash lumineux bleu montrant la présence de fer (luminescence).

Après cette demi-journée, l’IBPS (Institut de Biologie Paris-Seine) avait proposé de faire visiter aux élèves quelques labos. Deux autres doctorants travaillant sur la régénérescence de la moelle épinière chez le poisson zèbre nous ont fait visiter leur labo l’après midi.
Les labos étant petits, le groupe était divisé en deux, une partie visitait le labo, et l’autre visitait le campus de l’UPMC.
Puisque la doctorante travaillait particulièrement sur le développement embryonnaire, ils ont observé des embryons de poisson zèbre et ont tenté de distinguer leur stade de développement. Ils ont aussi visité l’animalerie dans laquelle les poissons sont élevés.

Les élèves ont donc pu découvrir l’université Pierre et Marie Curie et le monde de la recherche en biologie. Ils ont aussi pu discuter et poser toutes leurs questions aux doctorants concernant leurs formations.

En tout cas ils étaient ravis et moi aussi, cette journée était vraiment enrichissante pour eux.
Amina Ben Mohamed

Voir en ligne : https://sciences.sorbonne-universit...