Inauguration de l’école du Numérique à Meudon

Le Hangar Y dans sa nouvelle splendeur

A l’occasion de l’inauguration de l’école du numérique à Meudon, nos élèves de SNT 1ère ont eu l’occasion de discuter de transition numériques avec des responsables de la ville, du Centre National du Numérique, une chercheuse du CNRS et un entrepreneur installé à Meudon. Après avoir été accueillis par M. le Maire, ils ont pu poser leurs questions lors de deux tables rondes à des spécialistes. Voici un exemple de leurs questions et donc de leurs préoccupations.

Table ronde 1 : comment concilier numérique et protection du climat ? (avec Jean Cattan (CNNUm), et Régis Castagné (DG Equinix France : fabrication de serveurs) )
Quelle est la pollution générée par les objets connectés ?
Comment le Numérique peut-il se mettre au service de la transition énergétique ?

Table ronde2 : les défis de l’Intelligence Artificielle ( avec Marc Mossé, Mme Sarah-Cohen Boulakia du CNRS, et encore Serge Cattan du CNNum)
L’IA est ce que ça existe ?
Qui utilise de l’IA ?
Est-ce que en France il y a un risque d’utiliser de l’IA pour faire du contrôle social ?
Qu’en est-il des emplois comme caissière ? Ne faut-il pas redouter que les travailleurs soient remplacés par une machine ?

La Chercheuse du CNRS a fait la promotion de l’orientation dans le secteur du numérique : travailler sur L’IA implique de travailler au sein d’ équipes pluridisciplinaires ; il s’agit de comprendre la demande ; c’est une activité variée, passionnante. Il faut sortir du préjugé selon lequel les travailleurs du numérique sont des geeks solitaires.