Atelier d’écriture financé par le Pass culture

La 2nde6 a pu rencontrer une écrivaine Dalie Farah en octobre et en décembre. En 4 séances, les élèves ont découvert une personne, Dalie, enfant pauvre,maltraitée d’origine algérienne grâce à la lecture d’ Impasse Verlaine , son autobiographie. Le titre évoque la rue de Clermont-Ferrand où la famille habitait. Sur le modèle de textes lus et décortiqués, les élèves ont écrits sur un souvenir.
Lors d’une deuxième session, consacrée à l’enquête sur l’origine de la violence, à laquelle elle se livre dans le Doigt , les textes créés ont été lus de façon chorale. Cet atelier donnera lieu à une publication de livre numérique.
Nous remercions la Mél, Maison des Ecrivains et de la littérature, qui nous a permis, grâce au Pass culture, de financer cet atelier.
C’est la deuxième fois que nous invitons, Dalie Farah. L’année dernière, elle a enthousiasmé 3 classes de 2nde grâce à un dispositif financé par la Région, appelé leçon de littérature. C’est grâce à Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, que Mme Jollès, professeure de lettres, a rencontré Dalie Farah à la médiathèque de Malakoff. Les élèves et les professeurs de Rabelais qui ont pu profiter de ces rencontres peuvent témoigner de leur profond intérêt : ce sont des rencontres qui ouvrent à l’autre.

la 2nde6 au CDI entourant Dalie