Leçons de littérature par l’écrivaine Dalih Farah

Le 10 janvier, 3 classes de 2ndes ont eu la chance de rencontrer sur la scène du théâtre du lycée l’écrivaine Dalih Farah. Grand moment d’émotions ! Dalih a lu 3 passages tirés d’ Impasse Verlaine , l’ouvrage dans lequel elle raconte son enfance à Clermont Ferrand et l’enfance de sa mère en Algérie pour qu’on puisse bien comprendre cette dernière.

Dalie Farah lit un passage d’Impasse Verlaine

Grand moment d’émotions parce que les élèves ont été touchés par la maltraitance dont l’enfant a été victime et par les capacités de résilience de l’adulte.
Dans sa leçon Dalie Farah a évoqué l’ambivalence de l’être humain : personne n’est complètement blanc ou noir. Elle a aussi témoigné des super-pouvoirs que confère l’écriture : grâce à cette mère, maltraitante mais illetrée, l’enfant a eu très tôt conscience que savoir lire lui donnait un peu de pouvoir face à l’adulte qu’était sa mère.
C’est ainsi qu’elle a investi l’école, le savoir et qu’elle a pu quitter sa famille à 18 ans pour suivre des études que personne n’avait jamais suivies dans cette lignée.
Nous désirons inviter Dalie Farah l’année prochaine pour un atelier d’écriture.

Voir en ligne : Leçons de littérature, site de la Région Ile de France