Les médias, le monde et nous

(actualisé le )

Les élèves de Term spécialité HGGSP ont vu un spectacle au Théâtre libre, av de Strasbourg, dans le 10ème à Paris , qui fait monter sur scène des hommes et des femmes qui s’expriment habituellement dans les médias : journalistes, documentaristes, artistes (comédiens, musiciens, créateurs , dessinateur), ainsi qu’un grand témoin acteur de l’actualité.

L’actualité française, internationale, politique, économique, sociale et la culture (BD, musicale sur Youtube, expositions parisiennes) remplissent ce magazine d’un soir.

Voilà ce qui constituait le sommaire de ce magazine

• Rubrique actualité française  : un portrait de Cabu à travers la conférence de rédaction du journal Charlie Hebdo sur les caricatures de Mahomet et le récit qui en est fait par les 2 documentaristes : Tout ça pour ça !
  • Actualité internationale  : la guerre civile au Cameroun à travers le récit et les photos d’une journaliste camerounaise, grand reporter au Monde, présente à Paris car sélectionnée pour recevoir peut-être ce week end le prix du meilleur correspondant de guerre.
  • Un reportage sur la mondialisation au Bouthan à travers l’histoire d’une jeune mone bouddhiste filmé depuis 10 ans par Thomas Balmès, l’auteur de Sing me a song, actuellement au cinéma.
  • Finance  : Antoine Delcour, un grand témoin, reconnu lanceur d’alerte par la cour du Luxembourg, sur scène, vient raconter son histoire : l’affaire Luxleaks qui a dévoilé les pratiques fiscales anti européennes du Luxembourg
  • Société  : une réunion parents-profs filmée avec humour du côté des parents.
  • Consommation  : une artiste, Barbara IWEINS nous explique comment elle a fait le catalogue de tous les objets que contient sa maison. Elle a méthodiquement recensé dans des photographies, et des fichiers Excel les objets de ses 3 enfants et d’elle-même, les a analysés selon leur matériau, leur couleur, leur fréquence d’utilisation, leur importance… Des statistiques à découvrir à l’exposition…
  • Culture : Portrait d’un peintre faussaire, Guy Ribes, auteur talentueux de faux Picasso, Dali, …par un journaliste qui lui a consacré un livre, JB Péretié.
  • Buzz : un trompettiste Jérémy Lecomte, singe Trump à la trompette ; à retrouver sur la plateforme Youtube. L’instrument imite la voix.
  • BD : Michel Sapin, auteur de BD (la plus célèbre raconte Gérard Depardieu et s’intitule Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu) nous raconte sa rencontre avec Macron et comment il prend conscience qu’il est difficile de ne pas se comporter en fayot quand on a à faire avec le pouvoir. Michel Sapin met en parallèle le destin de Racine, auteur de théâtre, puis historiographe du roi Louis XIV. A lire dans Comédie Française, bientôt en librairie.
  • Exposition : les lettres ordinaires, à voir en ce moment aux Archives Nationales dans le Marais : la Poste, son centre de Livourne, renvoie à une artiste, Adrianna Wallis, toutes les lettres ordinaires, qui n’ont jamais pu être délivrées à leur destinataire. Très poétique.

Et la suite ?

Les élèves ont été sélectionnés sur candidature pour faire partie de la Live Mag Académie : la classe peut choisir une des personnes vues sur scène pour la rencontrer en novembre au lycée. Les élèves sont chargés de produire une chronique sur le spectacle ainsi qu’un photo reportage. La classe gagnante bénéficiera d’une « master class » d’un grand photo reporter !