Lectures d’été de philosophie

Lectures d’été pour entrer sereinement en classe de philosophie à l’usage des futurs élèves de terminale

TRONC COMMUN

1- Des ouvrages philosophiques abordables (ordre de préférence pour la lecture) :

Nagel, Qu’est-ce que tout cela veut dire ? : une brève introduction à la philosophie, Éditions de l’éclat.
Platon, Apologie de Socrate
Nicolas Grimaldi, Socrate, le sorcier ; éditions PUF
Pascal, Pensées
Alain, Idées, éditions Flammarion, collection « Champs » ; Propos sur le bonheur.

2- Des ouvrages littéraires essentiels, riches en contenu pour fonder votre réflexion (ordre alphabétique) :

En littérature étrangère :

Jorge Luis Borges, Fictions
Fédor Dostoïevski, Crime et Châtiment ; Les Frères Karamazov
George Orwell, 1984
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
Shakespeare, Othello ; Macbeth
Sophocle, Antigone
Léon Tolstoï, La mort d’Ivan Ilitch ; Guerre et paix

En littérature française :

Choderlos De Laclos, Les liaisons dangereuses
Marcel Proust, A la Recherche du Temps perdu, au moins le Tome 1 : Du côté de chez Swann
Jean-Paul Sartre, Huis clos  ; Les mouches
 ; La Nausée ; Les mots.
Michel Tournier, Vendredi ou Les limbes du Pacifique

Il serait bon d’avoir lu au minimum trois des ouvrages figurant sur cette liste pour la rentrée afin de commencer l’année en confiance. Bonnes vacances à tous.

Les professeurs de philosophie du lycée Rabelais