Rentrée 2020 : Option arts plastiques 2nde

2nde OPTION ARTS PLASTIQUES 1H30 hebdomadaire

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques.

En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il poursuit le développement des compétences et des savoirs travaillés au cycle 4 et en introduit de nouveaux. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Encourageant les projets individuels et collectifs, il suscite des expériences sensibles avec la création artistique et nourrit la réflexion sur l’art.
Les élèves ont ainsi une pratique artistique régulière en cours mais aussi chez eux sous la forme d’un carnet artistique, véritable mémoire de leur parcours artistique.

L’approche culturelle qui se fait notamment à partir des questions induites par les productions des élèves. Les œuvres proposées sont prises tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines, dans la variété des pratiques artistiques actuelles. Les élèves sont aussi incités à) se rendre à des expositions tout au long de l’année afin d’enrichir leur pratique personnelle et leur réflexion autour des grandes questions de l’art.

C’est un atout pour tous ceux qui désirent s’orienter vers une voie artistique.
Le nombre de place est limité à 30.

Pour candidater, veuillez cocher la case correspondante lors de votre connexion à téléservice.

Mme Beaufour
Professeur d’arts plastiques