Rentrée 2020 : Présentation atelier cinéma

Atelier cinéma (2nde-1ière-Terminale)

L’atelier cinéma est ouvert aux élèves des trois niveaux. Il est animé en binôme par un professeur, Christophe Bouquerel, et un réalisateur, Cédric Venail, en fonction d’un thème défini chaque année.
Les élèves bénéficient de 4 sorties au cinéma pendant l’année : 1 pour le festival du court métrage d’humour de Meudon et 3 dans le cadre de « Lycéens au cinéma ».
Parallèlement, une quinzaine de séances pratiques sont organisées pendant l’année. Les élèves apprennent à se servir du matériel dont dispose le lycée : caméra, micros etc. Puis, par groupes, ils écrivent le scénario d’un court métrage et le réalisent.
Les différents courts-métrages sont projetés en fin d’année au lycée.
Les séances pratiques ont lieu un soir de la semaine de 17h45 à 19h45 (périodicité : environ 1 fois tous les 15 jours, d’octobre à avril). Il faut prévoir aussi 3 samedis après-midi pour les tournages dans la deuxième partie de l’année.
L’atelier s’adresse aux passionnés de cinéma, qui ont envie de voir des films mais aussi d’en réaliser en s’inscrivant dans une démarche créative de groupe.
Le nombre de places est limité à 20. Les élèves intéressés doivent écrire une brève lettre de motivation adressée à christophe.bouquerel@ac-versailles.fr entre le 15 juin et le 15 septembre au plus tard. Le début de l’atelier sera annoncé par affichage dans le lycée et par un message sur l’ENT.