Projet de web radio : Mémoire de l’air à Meudon

(actualisé le )

La classe de 2nde 5 a l’opportunité de découvrir le monde de la radio grâce à un projet apporté par Nadia Choukroune, Meudonnaise docteure en histoire de l’art, spécialiste des friches industrielles , deux journalistes radio spécialistes de l’Education aux Médias ( association la Porte à côté), Tristan Goldbronn et Martin Bodrero ainsi que des musiciens du Collectif la Boutique du Val dont Valentin Lebeau.

Le projet consiste en faire une émission sur le Hangar Y en direct, le 16 mai lors de la Nuit des Musées. L’émission est bien sûre probablement reportée.

Projet Hangar Y : rénovation

4 séances ont été faites à ce jour qui ont initié les jeunes à la radio :

  • Ils ont découvert les règles de l’écriture radio.
  • Ils ont réalisé un microtrottoir pour interroger les habitants de Meudon sur leur connaissance du passé aéronautique de la ville,du hangar Y et des projets de rénovation qui vont y être menés.
  • Enfin à ce jour, ils ont suivi deux ateliers au Musée D’Art et D’Histoire sur les archives de la ville :
    Mme Le Toux, archiviste , leur a montré un exemplaire du Journal Illustré du 7 septembre 1884 célébrant le 1er vol en dirigeable parti du hangar Y vers Vélizy Villacoublay le 9 août, des photos originales et des extraits de correspondance de Charles Renard, le héros méconnu de cette aventure scientifique.
    Stéphanie le Toux : atelier archives de Meudon

    Marianne Lombardi, la conservatrice, leur a présenté, à la veille de l’inauguration de la nouvelle exposition, la Science à Meudon, une aide technique pour identifier la nature des documents exposés.

    Mariane Lombardi au micro