Rencontre de la rédaction de France Info

(actualisé le )

Lundi 18 mars 2019 les 2nde 9 sont allés à La maison de la Radio dans le cadre de la Semaine de la presse, pour rencontrer la rédaction et se faire une idée du métier de journaliste.

Le Plateau du studio 104

1er plateau : Découverte des métiers de la radio : avec Mathilde Lemaire, journaliste, service police et justice ; Julie Verne, attachée de production ; Jean –Philippe Baille, rédacteur en chef ; Chérif Bitelmadji , technicien.

2ème plateau : Le métier de reporter Avec Claude Guibal, une femme, dont on voit le reportage au Lac Tchad sur Boko Haram qui se cache dans les innombrables petites îles ; Benjamin Illy, auteur d’un reportage à la frontière vénézuélienne ; le correspondant à Washington , Grégory Philipps (skype en direct)et 2 élèves du lycée français de Bogota en classe de 2nde

3ème plateau : Fact checking : Nous rencontrons Estelle Cognacq, chef du service fact checking (17 pers) qui évoque la charte de France Info. Nous découvrons le Vrai du faux d’Antoine Kempf. Puis nous faisons avec Estelle Faure un quizz sur une série de 3 images.

4ème plateau : L’info sur les Réseaux sociaux ( Quizz ) : questions sur l’espace discover de Snapshat (qui publie ?), Konbini ( Pourquoi une story sur les toits de Paris ?), des photos publiées par le Monde sur l’évacuation de la Zad (le public doit identifier laquelle a été réellement publiée), Apple news (qui sélectionne les infos ?).

la 2nde9