Sauvons le climat : Jean Poitou, physicien à Rabelais

Jean Poitou a présenté :

Les mécanismes du climat : machine thermique, cycle de l’eau, effet de serre, Albedo, rétroactions
Son histoire : une alternance de glaciations, la prochaine devrait avoir lieu dans 50 000 ans.
Le réchauffement actuel, bien visible
Ce qui fait varier le climat : la combustion de carbone fossile notamment, les effets dans l’atmosphère
Des scénarios pour l’avenir : en 2050 la canicule de 2003 sera une norme ; à la fin du XXIème siècle, les conséquences sont bien pires
L’histoire de l’action internationale ( Fondation du GIEC en 1988 ( Prix Nobel en 2007), Sommet de la terre à Rio en 92, COP chaque année depuis 95, COP 21 au Bourget en 2015...)

Puis il a répondu aux questions avec Yves Terrien, autre physicien, à l’origine de la rencontre, président du Bar des Sciences de Meudon.

Les questions des élèves de 1ère et des membres du CVL ont porté sur :

Le nucléaire, l’ancienneté des centrales, Fessenheim
Les changements de notre mode de vie  : faut-il diminuer notre consommation d’électricité ?
Que peut faire un élève à son niveau ?
« Combien consomme l’aviation ? »
Faut-il réduire la natalité  ?
Quel est l’impact du numérique sur la production de CO2 ?

Voir en ligne : Sauvons le climat