Atabula au lycée Rabelais pour la Semaine de la Presse et des Médias

Les 2ndes 1 rencontrent un journaliste de Atabula, Louis Jeudi

Fondé il y a 10 ans, c’est un jeune média qui s’adresse plutôt aux professionnels de la gastronomie. Pas de publicité, des abonnés ( environ 2000), quelques partenaires, quelques mécènes. Un média qui valorise la qualité. Parmi ses lecteurs, les professionnels, les grands médias, quelques foodies.

Louis Jeudi a un bac ES, a fait les classes préparatoires, des études de lettres puis le CFJ. Pour lui un journaliste, c’est quelqu’un de curieux, qui aime les gens, quelqu’un d’empathique. Louis descend d’une famille de restaurateurs depuis 5 générations. Voilà qui explique peut-être sa rencontre avec Atabula.

Il y travaille depuis un an. Il a la chance d’avoir un CDI et n’aurait pas voulu du statut d’autoentrepreneur. Avoir un CDI permet d’avoir une carte de presse et de bénéficier d’une protection sociale supérieure.

L’accueil et les conditions de travail sont bonnes : Atabula, c’est 3 personnes à plein temps, dont le fondateur, qui est passé par le guide Michelin et quelque pigistes.

Les articles qu’il a aimé faire : il s’agit d’une enquête . Louis a essayé de comprendre pourquoi 90% des pizzaïolo parisiens sont tunisiens. Il a découvert que des Italiens avaient émigré en Tunisie et que par ailleurs dans ce pays il y a aussi une culture du pain. Ainsi les Tunisiens ont un savoir faire en matière de pâtes à pain ! Un autre, il a fait un voyage au Maroc au cours duquel il a rencontré une cuisinière ethnologue.

Son média a dénoncé il y a quelques années les violences dans les cuisines de restaurateurs et a ainsi contribué à ce que des traditions changent. Ces dénonciations courageuses ont permis d’assoir le média et de lui donner une bonne réputation dans son univers professionnel.

Voir en ligne : Atabula.com