Site de l'académie de Versailles

Accueil > Dans les classes > Lettres - Sciences Humaines et Sociales > Ecritures de saison suite

Ecritures de saison suite

lundi 3 décembre 2018

Voici les textes de Barbaatruc, Lysa, Emilie, Juliette, Oxana.

Sans titre, Barbaatruc
Plume d’automne, Lysa Zerouki

Plume d’Automne

Tombe tombe Plume rousse
La saison de l’Automne pousse
Belle mais courte
Sans aucune raison

La Forêt met sa robe rousse
En compagnie de la plume rousse
Les écureuils s’éveillent
Pendant que les champignons poussent

Les lapins font des grands festins
Sur le chemin de l’école
J’ai cueilli des feuilles
Les oiseaux tourbillonnent

Tombe Tombe plume d’or
J’entends l’été qui s’endort
Tombe Tombe plume rousse
J’entends l’hiver qui pousse

Lysa Zerouki

Ma perception de l’automne

Ma perception de l’automne

L’automne cette saison si bipolaire qui depuis le jour de l’équinoxe (une journée où le jour et la nuit sont de durée équivalente). En automne souvent, il fait froid puis chaud et inversement c’est pour cela que d’après moi l’automne est si bipolaire et mystérieux à la fois car on ne sait jamais s’il faut mettre un manteau, un pull ou des bottes ou bien un tee-shirt, un débardeur ou des sandales à cause des conditions climatiques inconstantes d’octobre à décembre.

L’automne la saison des arbres aux feuilles flamboyantes, des feuilles toutes différentes, chacune se différencie par sa couleur ou sa forme puis le vent qui siffle une si jolie mélodie, les feuilles mortes qui s’écrasent et se font piétiner par les grands ou ramassés par les enfants. Souvent le temps gris de l’automne rend ces gens aigris marchant dans la pluie sans avoir de but précis.

L’automne appelé la saison des gourmets car c’est la période idéale pour y déguster des pommes, des raisins, des poires, des marrons chauds, des champignons et bien d’autres aliments car la récolte est souvent bonne grâce aux jours de pluie et de soleil. Un temps à rester chez soi, le bruit de la pluie qui cogne nos vitres ou bien les rayons de soleil qui tape sur nos volets.

Emfrooze.

Ma perception de l’automne, Juliette Abboud

L’Automne, une saison atypique

L’automne est une saison particulière car c’est une saison de transition entre l’été et l’hiver. De plus, cette saison est très marquée par le changement de la nature notamment avec les couleurs mais aussi par le changement de temps.
L’automne n’est pas la saison que je préfère car je trouve qu’il y a un sentiment de liberté moins fort qu’en été et un rythme différent avec la rentrée scolaire. De plus, la nuit est prédominante avec le changement d’heure et la lumière est plus faible. Cela donne à cette saison un côté mélancolique. Le temps est beaucoup plus pluvieux, venteux. Les températures baissent et il faut s’habiller plus chaudement.
Néanmoins, il y a certaines choses qui me plaisent en automne comme par exemple me promener dans la forêt et admirer les couleurs de la nature. J’aime énormément les fruits et légumes d’automne comme le potiron, les poires, la courge et pleins d’autres encore. Sans oublier que la saison des raclettes commence à cette période ! De plus, il y a Halloween, le 31 Octobre, une des fêtes les plus drôles à célébrer entre amis ou en famille. Pour cette occasion, on peut se déguiser en ce que l’on veut : vampire, clown, célébrité, etc.
En conclusion, cette saison de transition a pour moi des côtés négatifs et positifs : elle met fin à l’été tant apprécié et annonce l’hiver, ma saison préférée.

Juliette Abboud
2nd6


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Rabelais de Meudon (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Sarah Layet