Déplacement du Club Europe en Pologne

(actualisé le )

3 élèves ont participé à une mobilité en Pologne, en Silésie, au sud ouest du pays à 40 km de la ville de Katowice (qui va accueillir la COP 24 dans quelques jours).
Une rencontre entre des Clubs Europe de France ( Meudon : Lycée des Côtes de Villebon, lycée Rabelais), de Pologne (Wijkowice, banlieue de Katowice) et de Roumanie (Braila, située sur le Danube à 150 km de la Mer noire). 18 élèves, 6 de chaque pays, 9 garçons et 9 filles.
Voici leurs prénoms pour les individualiser :
Mihnea, Bogdan,Cristi, Catalina, Adina, Ana Maria pour le groupe roumain
Kuba, Konrad, Bartek, Ania, Julia et Paulina , voici les jeunes Polonais.
Le projet est porté par la mairie de Meudon, et son très actif comité de jumelage qui se soucie de faire se rencontrer des jeunes de différentes nationalités, et des jeunes dont les projets scolaires sont différents. L’ambition est couronnée de succès. Les élèves de Rabelais, Alix Ostian, Emma Boudoux, Inès Fresquet peuvent en témoigner comme les élèves électrotechniciens des Côtes de Villebon : Hugo, Antoine et Yacine.

Rencontre des élèves de 2 Clubs Europe de Meudon et de leurs professeurs

Le training a été fait par 2 membres polonais de l’association Robert Schuman de Varsovie : Maja Selan et Ania. Maryline Juvanon de la Maison de Jean Monnet a également participé.
Nous remercions pour L’organisation du séjour (choix de l’ Hôtel, du restaurant, des bus) la professeure polonaise qui anime le club Europe de Wijkowice, Anna Gajdka.
Nous remercions l’association Jean Monnet (Maryline Juvanon) et l’association Robert Schuman (Maja Selan) pour le financement de ce déplacement de 7 jours, ainsi que la mairie de Meudon, M. Georges Koch et Mme Patricia Baron.

Devant le château de Bobolice

Qu’avons-nous fait au cours de ces 5 jours sur place ?
Des activités ludiques et dynamiques qui nous ont permis de découvrir les autres, et les institutions européennes, sans s’ennuyer.
Comment promouvoir une citoyenneté européenne active ? Grâce à Maja, Ania, Maryline, nous nous sommes beaucoup amusés et intéressés aux autres, le tout en anglais.
Quels moments forts vous présenter ?

  • Un jeu de pistes par équipes internationales autour de l’Europe : nous avons chanté l’hymne européen dans les 3 langues, nous avons identifié les portraits des pères de l’Europe, nous avons construit une Tour Eiffel en spaghetti, associé des paysages, des monuments à des pays…
  • Des soirées autour de nos chaque pays autour de leur culture ( « grands hommes », lieux célèbres, chansons, danses). Nos élèves ont choisi de faire chanter la Marseillaise à tous.
  • Des échanges autour des valeurs défendues par l’UE : droits de l’homme, liberté, démocratie,…
  • La découverte concrète de la Commission, du Parlement, et des 2 Conseils ( European Council :chefs d’Etat, et Council of Ministers :ministres de chaque Etat qui se rencontrent à intervalle régulier) et de leur rôle ( cf affiche réalisée par les élèves)
    Séance de travail avec Maryline Juvanon ( Maison de Jean Monnet)
    Les institutions au programme d’un atelier
    Les missions du Parlement
  • Jeu de rôle autour des mécanismes , des amendements à un projet de loi : Maja en projet de loi qu’on habille et déshabille aux grés des amendements apportés par les 3 institutions concernées.
  • Découverte des partis politiques européens : le Parti Populaire Européen (PPE ), l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates( S&D), l’Europe des Nations et des Libertés (ENL) : nos élèves ont dû jouer 3 axes des programmes d’un parti et le faire deviner aux autres. Ce dans l’optique de les préparer , de les mobiliser pour les élections européennes de mai 2019.
  • Elaboration de la suite à donner à cette rencontre : les élèves veulent se revoir au cours d’un camp d’été par exemple, que l’association Jean Monnet essaie de nous proposer cet été. Ils ont découvert des dispositifs européens qui peuvent les aider à se retrouver comme le Corps Européen de Solidarité (CES) pour les 18-30 ans, le service civil International, des dispositifs liés à Erasmus +. Grâce à Adèle et Tanya, 2 Volontaires européennes présentes, ils ont entrevu la possibilité de se porter candidat au Service Volontaire européen ( SVE) . Il suffit d’avoir 18 ans et d’avoir envie de partir dans un pays européen pendant 2 mois ou une année. Le CIDJ ( situé à Paris 15ème) peut aider à trouver une association et une mission qui vous convient
  • Nous avons échangé autour de nos activités dans chaque club et autour de nos futurs projets au sein du club Europe , sur la plateforme en ligne : etwinning.
    Présentation du Club Europe du Lycée Rabelais

Prolongation directe de cette mobilité : un voyage à Bruxelles en décembre : visite de la Commission, du Parlement, Jeu de rôle au Parlementarium et rencontre de plusieurs fonctionnaires européens ( du Comité des Régions et du Service des Affaires Etrangères).

Le groupe avant de se séparer
Maja Selan, Association Robert Schuman de Varsovie