Accueil > Dans les classes > Lettres - Sciences Humaines et Sociales > Visite au Mémorial de la France combattante au Mont Valérien

Visite au Mémorial de la France combattante au Mont Valérien

mercredi 17 octobre 2018

Jeudi 11 Octobre 2018 avec la Terminale ES2

La forteresse du mont Valérien a été durant la Seconde Guerre mondiale un lieu d’exécution d’otages et de résistants. Le lieu a été choisi par le général De Gaulle pour accueillir un mémorial en l’honneur de la France combattante. Il fut inauguré en 1960 et chaque année s’y déroule une cérémonie en souvenir de l’appel du 18 Juin 1940.

La visite guidée est particulièrement intéressante pour les élèves de Terminale pour comprendre l’évolution des mémoires de la Résistance qui transparait dans les aménagements réalisés depuis la fin de la guerre : Ainsi la stèle des années 50, reflet de son époque, indique-t-elle un nombre surévalué de fusillés alors que le travail des historiens a permis à ce jour d’inscrire 1008 noms sur le monument érigé en 2003.

Le lieu est aussi très émouvant : des graffitis sont encore visibles sur les murs de la chapelle où les les hommes attendaient leur exécution, on peut y lire quelques-unes des dernières lettres à leur famille. Voici un exemple ci-dessous.
Elisa Durand-Viel

Lettre d’un fusillé, Bernard Courtault