Semaine de la presse : Interclass à France Inter

Des élèves de Seconde du lycée Rabelais au Studio 104 de la Maison de la Radio lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école

Le mardi 20 mars 2018, en pleine semaine de la Presse et des Média à l’école, quatre élèves de Seconde accompagnées de leur professeur, M. Riad REZZIK ainsi que de Mme Corinne Jaxel (documentaliste du Lycée), se sont rendus au Studio 104 de la Maison de la Radio. Alice Moreau, Alix Ostian, Inès Fresquet et Mariam Touré ont répondu à l’invitation d’Emmanuelle Daviet, journaliste à France Inter et initiatrice du projet INTERCLASS’. Le projet InterClass’, né après les attentats de 2015, a pour vocation de lutter contre les fake news et la désinformation, notamment dans les établissements scolaires.

Au studio 104 pour la semaine de la presse

Cette après-midi d’échange a permis à nos élèves de mieux comprendre les enjeux actuels forts autour de la presse et des médias à l’école. Nous avons ainsi pu assister à de nombreux témoignages d’élèves et de professeurs, notamment dans des secteurs d’enseignement souvent stigmatisés socialement. Ce fut également un moment privilégié pour échanger avec Mme Marlène Schiappa, Secrétaire d’état auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

En fin d’après midi, nos élèves sont allés à la rencontre de Nicole Ferroni, journaliste et humoriste sur les ondes de France Inter. Avec son enthousiasme communicatif habituel, Nicole Ferroni a pris le temps de discuter avec Alix et ses camarades, notamment au sujet de leurs envies et projets de carrière dans le journalisme. Peu après cela, un très bel échange s’est engagé entre Mariam et M. Serge Barbet, directeur du CLEMI France. Ce dernier a confié à leur professeur le plaisir qu’il a eu de rencontrer des élèves pleins de maturité et d’enthousiasme. Il a cet égard partagé le tweet souvent :

Sachez Monsieur Barbet que vous serez le bienvenu un jour prochain dans notre lycée et que nous serons heureux avec Madame Layet, Proviseure du Lycée Rabelais qui a soutenu notre démarche pour la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, de vous recevoir afin de poursuivre ces échanges avec nos élèves et donner une suite à cette sortie pédagogique tellement enrichissante

Voir en ligne : Interclass sur France Inter