Site de l'académie de Versailles

Accueil > Dans les classes > Lettres - Sciences Humaines et Sociales > Blockbuster, vu par les 2ndes 3

Blockbuster, vu par les 2ndes 3

vendredi 23 mars 2018

Blockbuster est un spectacle mélangeant théâtre et cinéma : un écran de cinéma est en hauteur et sur la scène des comédiens doublent les voix, font les bruitages et aussi la musique.

« Digne d’un Blockbuster ! Cette pièce réunit beaucoup d’ingéniosité en réunissant le montage de plusieurs Blockbusters diffusés ans le monde à travers les époques du cinéma, comme Le Loup de Wall Street ou encore Edge of Tomorrow. Cependant il faut avoir une bonne culture cinématographique car des références (aux blagues) y sont faites ; ces films sont, en plus de ça, bruités tant par les voix que par les bruitages. La scène est composée de cinq musiciens et doubleurs qui arrivent à parfaitement gérer les films. J’ai presque cru que c’était l’original ! » Nous raconte Théo Lanusset, qui a trouvé ce spectacle particulièrement original.

« Vous allez voir ce blockbuster est très intriguant, surtout à la fin, je m’explique : le décor s’écroule, il y a beaucoup de fumée et un homme brûle ! En fait, c’est comme si, suite à l’histoire du spectacle, le premier ministre, joué par Tom Cruise, avait décidé de vous tuer car vous êtes un groupe dangereux qui veut changer le monde (je ne vous en dirai pas plus…) : vous devenez des personnages du film ! Rendez-vous compte, ils arrivent à vous faire rentrer dans le spectacle, vous participer ! Cette fin est impressionnante, et surtout, intriguante, il faut réussir à comprendre cette fin… Je vous le recommande ! » Voici le témoignage de Charlotte Cavelier.

« Les comédiens sont au nombre de cinq mais seulement trois doublent les voix. La seule femme de la troupe double toutes les voix féminines. Elle réussit à faire des voix comiques pour chaque personnage féminin, les autres comédiens réussissent à doubler les autres personnages du film de façon encore plus comique.
Les comédiens exagèrent les personnalités de tous les personnages, ce qui fait à chaque fois rire : par exemple le personnage de Stallone qui est doublé avec une voix d’enfant ne sachant pas parler !
Les répliques du film sont remplies de références à des films connus tel qu’Iron Man 2, Tony Stark disant qu’il n’est pas Iron Man… Ce spectacle est rempli d’humour ! il vous fera rire, allez le voir, vous ne serez pas déçu ! » Nous explique Kais Khamila qui a adoré ce spectacle pour son humour…

« Blockbuster est une pièce qui nous a beaucoup surpris et pourrait sûrement vous surprendre aussi ; en effet, quand nous sommes arrivés dans le salle et que le spectacle a commencé, nous étions tous choqués par sa forme : c’était un montage de différents films connus comme La Planète des Singes, Fight Club ou encore Le Loup de Wall Street, du jamais vu ! IL y avait aussi des acteurs avec une notoriété comme Will Smith, Brad Pitt et Julia Roberts. De plus, avant que le film commence, les comédiens sur scène nous ont fait participer en enregistrant nos applaudissements puis une sorte de cri de guerre. Cela nous a directement mis dans l’ambiance… » Nous remercions Alice Gruère pour cette intervention ; apparemment pour elle, ce fut un spectacle plutôt inattendu !

J’espère qu’après ces quatre interventions, l’envie vous viendra d’aller le voir car ce spectacle est un concentré d’originalité, d’intrigue et d’humour. Il vous faut aller le voir avant de brûler… pour cela, il faut juste aller au théâtre La Piscine à Chatenay Malabry. On ne vous en dit pas plus…

Voir en ligne : Blockbuster à la Piscine

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Rabelais de Meudon (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Sarah Layet