Accueil > Dans les classes > Sciences > Conférence sur la supraconductivité

Conférence sur la supraconductivité

mardi 6 février 2018

Nous avons accueilli en classe, Yves NOAT, Chercheur CNRS à l’Institut des Nanosciences de Paris (Université de Jussieu) pour une conférence de 2 heures sur le thème de la Supraconductivité. Yves NOAT a présenté aux élèves cette notion au programme de Spécialité Physique/Chimie (aspect historique, travaux de Kamerlingh Onnes, résistance d’un matériau, théorie de la Supraconductivité, Température critique d’un matériau, Effet Meissner, Applications). Yves NOAT est venu avec du matériel et de l’azote liquide pour des expériences spectaculaires : merci à lui !

Yves NOAT a également expliqué aux élèves son travail de Chercheur, puis a présenté rapidement ce qu’est le CNRS et son parcours pour intégrer cette illustre institution française de Recherches.