Accueil > Dans les classes > Lettres - Sciences Humaines et Sociales > Economie Collaborative et Solidaire : les Incollabs et Zara

Economie Collaborative et Solidaire : les Incollabs et Zara

mercredi 22 novembre 2017

Des élèves des lycées Rabelais et Michelet de Vanves ont pris l’initiative cette année d’unir leurs compétences dans le cadre d’un projet d’économie collaborative, sociale, solidaire et responsable. Ce projet appelé "Les Incollabs" (www.incollabs.fr) est encadré par M. Riad Rezzik, professeur de sciences économiques et sociales au lycée. Il a pour objet de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’économie du partage et de proposer des horizons différents à l’enseignement classique des SES au lycée.

Symbole de cette collaboration entre deux lycées, quelques élèves du lycée Michelet de Vanves ont rencontré Jean-Jacques Salaün, PDG d’Inditex France (Zara) lors des Journées de l’économie organisées à Lyon le 8 novembre dernier. Ils ont saisis cette opportunité pour lui recommander tout naturellement leurs camarades du lycée Rabelais (travaillant sur la marque Zara dans le cadre de leur TPE). Une semaine plus tard, Anna, Anouk, Chloé, Siham ainsi que leur professeur ont été reçus au siège d’Inditex France pour un entretien avec M. Salaün et le directeur financier du Groupe, M. Meyer. Au-delà de l’accueil chaleureux et bienveillant qui nous a conquis, nos quatre élèves ont pu non seulement découvrir l’environnement du leader mondial du prêt-à-porter mais également apporter une valeur ajoutée considérable à leur TPE comptant pour le baccalauréat. Nous espérons sincèrement que cette expérience collaborative pourra être renouvelée afin de faire fructifier les synergies autour du projet des "Incollabs" au cours de l’année scolaire.

Le PDG de Zara, son directeur financier avec lee élèves de 1ère ES1