L’Atelier Cinéma

C’était la première année qu’était organisé un atelier cinéma dans notre lycée. Une vingtaine d’élèves passionnés, issus de différentes classes de 1ière et de Terminale, se sont réunis de novembre à avril le vendredi soir de 17h30 à 19h30 autour de deux professeurs, M. Burgé et C.Bouquerel, et d’un réalisateur, C.Venail. Ils ont travaillé sur 2034 (« qu’est-ce que sera le monde quand nous aurons deux fois 17 ans ? ») qui avait été proposé aussi à l’option théâtre. Ils ont pu suivre aussi deux des projections de « Lycéens au cinéma ».

D’abord, pendant 4 séances jusqu’à Noël, l’atelier a vu des films consacrés à ce thème du futur ou centrés autour de la démarche intrigante de C.Marker, qui a cherché à unir le documentaire et la fiction. Nous avons vu ainsi Une vérité qui dérange de A.GORE (2006), Demain de C. DION et M.LAURENT (2015), Chats perchés de Chris MARKER (2004), La jetée de Chris MARKER (1962) et son remake hollywoodien, L’armée des douze singes de Terry GILLIAM (1995).

Puis, pendant 6 séances, de janvier à avril, les élèves, individuellement ou par groupes, ont, sous la direction de C.VENAIL, écrit et réalisé un court-métrage. Ils ont tous choisi de s’exprimer par la fiction. Quatre des six séances ont été consacrées à la définition du projet et à l’écriture du scénario, qui… ont pris plus de temps que prévu ! Le tournage et le montage ont été principalement réalisés par les élèves en dehors du temps de l’atelier. Les deux dernières séances ont été consacrées à la projection et à l’amélioration des premières versions.

Cet atelier n’avait pas pour but de donner lieu à une évaluation scolaire mais de permettre aux élèves de s’investir en toute liberté dans une démarche de réflexion et de création. Les moments d’échange autour des films ont été conviviaux et intéressants. Dans la partie créative, les groupes ont suivi des parcours divers mais tous ont fini par produire quelque chose et l’atelier « 2034 » a ainsi donné le jour à quatre courts-métrages. Vous pouvez les voir sur le blog de l’atelier.

Trois moments de présentation et d’échange ont été organisés :
 le vendredi 12 mai : rencontre entre l’atelier cinéma et l’option théâtre, où chacun des deux groupes a fait découvrir à l’autre sa vision de 2034.
 le mardi 30 mai, deux des courts métrages ont été projetés lors du spectacle de fin d’année du lycée, les « Rabelaisiens ont du talent », organisé au CAC de Meudon.
 le vendredi 2 juin, « Les Rabelaisiens font leur cinéma », rencontre avec les lycéens de 2nde qui ont participé aux projets « Le Lycée » (EE2) et « Buzzons contre le sexisme » dans le cadre de la Semaine des Arts du lycée.

L’année prochaine, nous allons essayer de reconduire cet Atelier Cinéma, dans le cadre d’un PEAC (= parcours d’éducation artistique et culturelle) ouvert aux élèves de 1ère et de Terminale. Il serait centré sur le thème du « fait-divers », afin, après avoir exploré le futur, de revenir vers le présent. Si tu es un élève du lycée Rabelais et que tu t’intéresses au cinéma, l’idée serait que tu puisses approfondir ta passion pendant tes trois années de lycée : en 2nde, en t’inscrivant à l’EE2 « Art visuel : cinéma » (et en participant aux projets qui seront proposés dans certaines classes), en 1ière et en Terminale en t’inscrivant à l’Atelier Cinéma. On en reparle à la rentrée !

C. BOUQUEREL et M. BURGE