FACT-CHECKING à Rabelais

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de première S1 et ES2 du groupe européen-avancé ont été sensibilisés à l’importance de vérifier la véracité des informations diffusées sur les réseaux sociaux, par les médias ou encore par les hommes et les femmes politiques dans le contexte de campagnes telles que les élections présidentielles aux Etats-Unis et en France ou du Brexit au Royaume-Uni. Ils ont découvert quelques sites anglo-saxons de « fact-checking » ayant pour but de dénoncer les « fausses » informations et ont eu pour tâche de se mettre dans la peau d’une équipe de « fact-checkers » et de chercher à confirmer ou infirmer un certains nombres d’affirmations parues sur internet ou dans la presse en s’interrogeant sur la fiabilité de la source et en recoupant les informations. Ils ont enfin créé des affiches de sensibilisations et un quiz pour tester leurs camarades et les amener à s’interroger et à garder un regard critique. Les travaux des élèves sont affichés devant le CDI du lycée. Les élèves ont fait preuve d’intérêt, de recul et de maturité lors de ce projet.

Flying saucer by Charlelieilan
True or false, by Delphine L and Caroline P
Affiche de Clarisse : No more coffee ?
Affiche Noan et Marion
Swaziland bans witches by Antoine d and Antoine G