Accueil > Dans les classes > Sciences > Rencontre avec Jean-Pierre SAUVAGE, Prix Nobel de Chimie 2016 à l’Institut de (...)

Rencontre avec Jean-Pierre SAUVAGE, Prix Nobel de Chimie 2016 à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (I.S.I.S.) de STRASBOURG

vendredi 24 février 2017

-  Départ à 7h20 de Gare de l’Est, Paris en TGV.
-  Arrivée à 9h00 à Strasbourg.
-  Achat de tickets de tramway à la gare.
-  Tramway ligne C jusqu’à l’arrêt « Université ».
-  Arrivée à ISIS (Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires).
-  Super accueil !
-  Conférence avec la directrice administrative de l’Institut, Mme Muzet :
• Présentation de l’Université de Strasbourg et de ISIS en plein coeur du campus
• Organisation anglo-saxonne de l’Institut (les seniors restent aussi longtemps qu’ils le veulent tandis que les juniors restent jusqu’à 5 ans dans un institut avant d’en changer)
Qu’est ce que la recherche ?
- > présentation du parcours universitaire (Master + Doctorat + Post-Doc à l’Etranger (Canada, Japon, France, etc …) soit la voie royale pour devenir chercheur reconnu internationalement.
Qu’est ce qu’un chercheur ?
-> C’est un artiste, un orateur, un professeur, un correcteur, un voyageur et il doit pouvoir s’exprimer correctement en anglais (énormément d’échange et de contact à l’étranger).
3 Prix Nobel de chimie venant de l’ISIS. (Jean-Marie LEHN, Martin KARPLUS et Jean-Pierre SAUVAGE).
-  Conférence avec le Prix Nobel de Chimie 2016 Jean-Pierre SAUVAGE  : Comment construire des anneaux moléculaires (catenanes = chaine de molécules), définir une stratégie de synthèse ? origine du projet : être capable de contrôler le mouvement de molécules. Recherches de physique fondamentale possiblement applicables en informatique moléculaire (vitesse d’échanges de données et stockage), et aux enzymes.
-  Visite de 3 différents laboratoires de l’institut
• physique par un post-doc italien : propriétés et résistance des nanomatériaux
• physique par une chercheuse du CNRS : gravure à l’échelle du nm (microscope électronique à 1,5M d’€)
• chimie par un docteur Serbe : catalyseur de processus chimique + évaporation de solvant par utilisation d’un évaporateur rotatif + chromatographie sur colonne.
-  Visualisation d’une machine de RMN.
-  Encas avec dégustation de bretzels.
-  Restaurant Flam’s en plein cœur de Strasbourg.
-  Boulangerie pour acheter kouglofs et bretzels.
-  15min de marche pour trouver la gare de bus.
Encadrement par Mme BOUCKER, Mme CHAMPIOT et Mr COURTILLAS
-  Départ de Strasbourg en OUIBUS à 16h00.
-  Arrivée à Gare de Bercy à 23h00.

Les élèves de TS avec Jean Pierre Sauvage et leurs professeurs.