Divines

Voici un petit compte-rendu de Mme Albin Didier : Le film de Houda Benyamina inverse les stéréotypes de genre. Ici le caïd est une fille et le héros masculin est un danseur. Les élèves ont suivi avec beaucoup de plaisir les déboires de la jeune Dounia pour laquelle réussite rime avec argent facile.

Synopsis : " Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien…"

La fin du film a été un grand moment d’émotion. Le dénouement tragique invite à la réflexion sur le sens de l’existence et le prix à payer pour "se faire une place au soleil" par tous les moyens possibles, fussent-ils illicites, dans un environnement peu propice à la réussite sociale.

Ce film présente un grand intérêt pour les élèves de la série ES car il est construit sur l’étude de la déviance, la stigmatisation, les inégalités sociales et économiques, les groupes de référence, la reproduction sociale et bien d’autres notions de sociologie mobilisables en Première et en Terminale.

Nous avons eu la chance d’échanger ensuite avec l’une des héroïnes du film, Jisca Kalvanda, qui a répondu avec beaucoup de gentillesse et de simplicité aux nombreuses questions des élèves.