Rencontre métiers du livre à la Médiathèque et à la Librairie le Méandre

(actualisé le )

« La Maison des écrivains et de la littérature a donné l’opportunité à des élèves de 1ères L d’approcher les métiers du livre

Rencontre » d’un bibliothécaire, Florent Lecorché, à la médiathèque le 22 mars qui nous a tout dit sur son parcours et son métier.

Son parcours : Bac ES à Troyes, fac d’histoire pendant 3 ans, puis formation professionnelle pour devenir libraire ( Centre de formation de commercial en librairie en CFA à Epernay), libraire pendant 4 ans puis documentaliste à la CNHI, Cité de l’immigration (1.5 an) , bibliothécaire à Puteaux pendant 2 ans et demi.
Concours B : assistant des bibliothèques

Echanges avec les élèves : Que fait un bibliothécaire ? Range-t-il les livres ? Quelle est le rôle d’une bibliothèque ?

• Médiation culturelle : accueille des groupes (classes, alphabétisation…), des individuels
• De la gestion : 150 000 documents, Base de données à actualiser
• De la veille dans quelques domaines, pour lui en SF, en histoire, et la presse
• Des animations en public : Lecture à voix haute
• Communication, à travers affichage, portail de la médiathèque, Facebook
La mission des bibliothèques, d’après l’Unesco, est de former des citoyens.
Il y a plusieurs secteurs dans une bibliothèque : jeunesse, adulte, musique
35 pers travaillent. Minimum de 7-8 personnes pour ouvrir un lieu.
Le salaire : 1350€, c’est le 1er salaire d’une catégorie B ; on touche 1550€ après 10 ans. Il y a un 13ème mois à Meudon. Le salaire médian en France est 1500€ ! le salaire moyen est 1600€. Une rencontre qui n’a pas hésité à aborder concrètement les choses. Un grand merci pour la qualité de cet échange :nous avons passé un moment privilégié dans le salon du coin presse de la médiathèque.

Rencontre d’un écrivain, Martin Page, le 29 mars à la librairie le Méandre

Nous avions lu Je suis un dragon, publié récemment chez Robert Laffont : l’histoire d’une adolescente Margot qui se découvre des supers pouvoirs et qui est utilisée par les Présidents français et américain pour remédier à des injustices dans le monde. Au cours du livre, elle grandit et découvre son humanité.
Martin page aime la littérature de genre. Il nous rappelle que les créateurs de Batman sont des juifs lituaniens qui ont connu les persécutions antisémites. Le superhéros est un thème politique. Il aime aussi le travail sur les représentations : le fort, le faible, le féministe. Enfin il veut que les livres aient un impact existentiel.

Il se présente comme un dilettante qui a faim de tout, aime l’esprit de contradiction, défend la colère.
« les seuls problèmes qui méritent d’être affrontés prouvent leur mérite en ripostant » dit-il en citant un auteur hongrois.

Rencontre avec un écrivain

Ses livres fétiches : Chien blanc de Romain Gary (essai sur la condition noire aux EU)), Frankenstein, un livre de cuisine et de poésie japonaise : Manger fantôme de Rioko Sekiguchi : voilà des livres qui élargissent notre représentation du monde.

Martin Page à la Librairie le Méandre le 29 mars 2016

Au terme de cette rencontre, la Mél a offert des chèques Lire aux élèves. Un grand merci !

Voir en ligne : Le blog de Martin Page