ATD Quart Monde : rencontre de M. Madignier, un polytechnicien en lien avec les invisibles

• A l’origine, une expérience fondatrice : l’atelier de réparation de vélo à Noisy le Grand

M.Madignier nous a raconté sa rencontre avec le mouvement : élève à l’école Polytechnique, il suit un copain un samedi après-midi, qui participe à un atelier de réparation de vélo à Noisy, là où le mouvement a été créé. le jeune homme donne de son temps, aide, mais se fait bizuter. Il est collé au mur car on lui pince les fesses. Stupéfaction ! Une responsable du mouvement lui explique après coup : "ils t’ont testé ; ils ont tellement l’habitude d’être mis de côté, ils veulent savoir si ton engagement est sérieux ."

• Le combat pour la dignité, contre la misère

Le mouvement ATD (Aide à toute détresse, devenu Agir tous pour la dignité Quart monde) est créé en 1957 par le père Joseph Wresinski avec des familles vivant dans un camp de relogement à Noisy-le-Grand.

Avoir le souci du plus pauvre, aller le chercher, aller frapper à sa porte, créer du lien. Aucun assistanat, aucune aide matérielle. Des permanents, 100 en France, parmi 450 en tout ( qui vivent avec 600€ par mois, près des pauvres) et des bénévoles. 40 000 donateurs, (des partenaires) aident cette ONG.

Les très pauvres sont invisibles : ils sont chez eux, sur leur divan, enfermés dans leur honte, humiliés. M.Madignier nous a raconté l’exemple de Marie-France, confiée à une famille d’accueil car pensée maltraitée par les services sociaux ; en fait elle a les os fragiles. Cette séparation traumatisante la conduit à un parcours difficile. Pendant un an, un bénévole d’ATD frappe à sa porte pour tenter de créer un lien. Au bout d’un an, cette porte s’ouvre. Marie-France témoigne aujourd’hui : « Je suis sortie de la misère le jour où j’ai pu parler ».

"Sortir de ce qui vous empêche de venir" est le grand moment à encourager, pour M. Madignier : voir des gens se mettre en mouvement rend heureux.Ce combat pour l’égale dignité n’est pas triste !

Autre témoignage : une enseignante lui a raconté comment un jour elle avait eu l’intuition d’ accueillir une mère d’élève venue avec avec 1h de retard, mais venue avec un " bravo" !

• L’école, un grand lieu d’espoir.

Tous nous avons les mêmes aspirations : travailler, donner le meilleur à nos enfants. Mais nous n’avons pas tous les mêmes objectifs : quand des parents ont des objectifs à moyen terme : que leur enfant devienne ingénieur,médecin,... d’autres vivent au présent et redoutent chaque jour que leur enfant ait été humilié à l’école.

A quoi sert l’école ? si ce n’est à la réussite de tous. ATD a rencontré M. Peillon en 2013 lors de l’écriture de la loi de refondation de l’école pour que cela soit spécifié.

• Les 3 propositions d’ATD aujourd’hui :
  • la création d’ espaces de rencontre neutres parents-professeurs,
  • le développement d’une pédagogie de la réussite et de la coopération dans la classe,
  • la formation continue des enseignants sur la grande pauvreté.

D’ autres projets d’ATD Quart Monde

• l’analyse des Territoires pour les chômeurs de longue durée : établir la carte des besoins en emplois, créer des entreprises complémentaires à but d’emplois pour mettre en adéquation des besoins et des hommes.
  • Culture : il y a quelque temps on a appris dans la presse, que des vigiles avaient fait sortir "des gens qui puent" du musée d’Orsay, à la demande d’autres usagers incommodés ! M. Madignier témoigne qu’ une illétrée lui a confié qu’ au musée, elle se sent la tête vidée de ses soucis permanents. A méditer !
  • Accompagner quelqu’un à habiter un logement
    Voilà la synthèse des propos tenus alors que l’ancien président d’ATD Quart Monde répondait aux questions des élèves de 1ères ES du lycée Rabelais.
    Encore un grand merci pour ce moment de chaleur humaine.
    P.Y. Madignier, photographié par les Echos

Voir en ligne : ATD Quart Monde