Enseignement d’Exploration ‘PATRIMOINES’ : Platée de Rameau à Garnier

SORTIE A L’OPERA GARNIER des élèves de Seconde : Enseignement d’Exploration ‘PATRIMOINES’

Par Anaïs BOUTRY, élève en 2de3

Courant octobre 2015, nous avons eu la chance d’assister à la représentation de l’opéra Platée, de RAMEAU, au prestigieux Opéra Garnier de Paris.

Ce lieu est d’une immense beauté et possède un magnifique décor de style Napoléon III. L’architecture, détaillée et soignée, du bâtiment nous transporte dans un autre monde ; ce qui se confirme quand on accède à la salle de spectacle. De plus son magnifique plafond, qui possède un immense lustre, rend l’arrivée à l’Opéra, irréelle.

Platée de RAMEAU est un opéra qui fut joué pour la première fois à Versailles, Salle du Manège des Grandes Ecuries en 1745, pour le mariage du Dauphin, fils de Louis XV, avec l’Infante Maria Teresa d’Espagne. Il s’agit d’un opéra satirique car en effet, Platée, la Reine des grenouilles, hideuse et repoussante, figure implicitement Maria Teresa, réputée disgracieuse.

La parodie de mariage : Jupiter épouse Platée
Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

On peut dans un premier temps évoquer l’incroyable capacité vocale des chanteurs lyriques : en effet malgré la grandeur de la salle nous avons été aptes à les entendre. Dans un second temps, on peut aussi parler des chorégraphies qui rajoutaient une touche de modernité à l’opéra. L’une d’entre elles nous a particulièrement touchés, car elle représentait toutes les étapes d’une relation amoureuse : la rencontre suivie de la séduction, le début de la vie de couple, puis la dégradation de ce dernier jusqu’à la séparation.

Pour ce qui est des personnages, on retrouve Jupiter et Junon, dans des costumes typiques mais toutefois revisités, très colorés, tout comme Mercure et Platée. Le personnage le plus important est celui de la Folie, qui se fait le porte-parole de Rameau par rapport à l’importance de la musique dans l’opéra. La Folie a, de plus, un costume extravagant et mémorable, fait de partitions de musique. Dans sa fougue à montrer que la musique est plus importante que les paroles, elle s’effeuille littéralement, en jetant des feuillets de partitions dans le public.

La Folie
Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

On peut donc dire que ce personnage crée un effet de théâtre dans le théâtre, car il brise le quatrième mur de l’opéra. Malgré cela, le spectacle garde un aspect comique, même si celui-ci est ambigu : car il se fait aux dépens de Platée. La Reine des grenouilles est utilisée pour rendre Junon artificiellement jalouse, et pour servir les intérêts de Jupiter. Finalement, Platée apparaît émouvante dans sa naïveté trompée.

Platée et Jupiter
Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

Nous remercions Agathe Poupeney / Opéra national de Paris pour les photographies.