Projet de création théâtrale en anglais 2014-2015

Cette année, les trois groupes de première européenne (L-S3, S1-S4 et S2-ES2-ES3) ont travaillé sur un projet commun de création théâtrale en anglais. Ce projet s’inscrit dans la continuité des activités de théâtre en anglais que les élèves de section européenne commencent en classe de seconde au lycée Rabelais, à savoir une sortie théâtre et un atelier théâtre en anglais.
Le projet des premières euros s’est déroulé sur une période de 7 mois, à raison d’une heure par semaine. Il a consisté en un travail de création théâtrale et cinématographique à partir de trois boîtes d’objets que les groupes de première euro ont échangées début novembre. Les élèves ont commencé par un travail d’improvisation en anglais, à partir de ces objets, créant ainsi de petites scènes et se livrant à un travail de négociation afin de déterminer lesquelles pourraient faire partie du spectacle final. Il a ensuite fallu trouver le moyen de trouver un fil conducteur à ces histoires pour n’en faire qu’une. Ils ont ainsi utilisé l’anglais dans un travail en équipe qui leur a donné l’occasion de parler, d’écouter leurs camarades, et de rédiger en anglais, avec un objectif commun : offrir aux autres groupes le spectacle le plus inventif et surprenant à la fin de l’année.
Les trois productions ont été présentées au Lycée Rabelais le lundi 8 juin dans le cadre de la première édition de la Semaine des Arts. Ce spectacle était constitué de trois parties :

 1°S1-S4 : The Real Story of Keverly

 1°S2-ES2-ES3 : Penelope’s Book

 1°L-S3 : Ze Bar

Pour des raisons de respect du droit à l’image, nous ne sommes pas en mesure de mettre les vidéos en ligne pour le moment.

Delphine Scanff, Christine Pavard et Vanessa Dufros, professeurs d’anglais en première européenne