TL : option Droit et grands enjeux du monde contemporain

La matière « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC) est un enseignement de spécialité destiné aux terminales littéraires.
Cet enseignement existe depuis septembre 2012 dans certains lycées seulement.
Le lycée Rabelais a ouvert cette spécialité à la rentrée 2014.

1) Sur le fond :

L’objet de cet enseignement d’initiation est de permettre aux élèves de TL, à partir de situations réelles, de prendre conscience que le droit est au cœur de toutes les grandes évolutions que vit notre société.
Parfois le droit anticipe mais le plus souvent les juristes accompagnent des mouvements sociaux ou économiques en donnant au réel subi une forme juridique acceptable pour tous.

Les thèmes traités concernent tous les citoyens :

La famille : Le mariage pour tous, la filiation d’enfants nés sous PMA ou GPA, l’euthanasie ou le suicide assisté.
  La société : le droit des animaux, les salles de shoots, la légalisation du cannabis, la loi hadopi, etc.
  Le travail : l’auto-entrepreneur, les ruptures conventionnelles de contrats de travail, les nouvelles formes de sociétés commerciales, la justice fiscale, la loi Macron.
  Les étrangers : les migrants, le droit d’asile.
  La religion : la laïcité et le différentialisme culturel.
  La délinquance : l’utilité de la peine, l’oubli et le pardon.
  Le droit international dans le droit français.
La liste n’est pas exhaustive.

2) Sur la forme :
Les cours représentent trois heures hebdomadaires. Le coefficient est de 4 au baccalauréat. Les cours s’appuient toujours sur l’actualité à partir d’articles de journaux ou de décisions de justice.
L’épreuve au baccalauréat est un oral d’une vingtaine de minutes au cours duquel le candidat présente un dossier de 6 à 8 pages qu’il a préparé au long de l’année.
C’est le candidat qui choisit le sujet qu’il veut traiter et il sera interrogé sur ce thème.
Quelques exemples des dossiers de baccalauréat 2015 présentés par les élèves :
  Les animaux peuvent-ils avoir les mêmes droits que les humains ?
  Le droit d’ingérence est-il un « devoir » international ?
  La liberté d’expression peut-elle exister sans limites ?
  Le droit international peut-il protéger les minorités en Afrique ?
  Le droit à l’image des enfants dans les réseaux sociaux existe t’il ?
  Le dopage dans le sport peut-il être traité comme la drogue ?

3) Sur la suite des études :
Cette matière est conçue pour permettre une ouverture d’esprit supplémentaire aux élèves. Ce sera pour eux une découverte, un complément à la philosophie qui demeure leur matière principale en terminale.
Cela va les aider à mûrir intelligemment leurs choix d’études supérieures.
Les retours d’expérience des bacheliers 2013 et 2014 ayant pu choisir cette spécialité dans leurs lycées sont très positifs.
Loïc DUROY