Accueil > Dans les classes > Sciences > Visite du LHC au CEA de Saclay par les 1ères S1

Visite du LHC au CEA de Saclay par les 1ères S1

vendredi 17 avril 2015

Cette journée a eu lieu le 2 avril. La classe de 1ere S 1 est venue découvrir l’un des labos du CEA, au sein de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (Irfu).

Cette journée exceptionnelle, en liaison avec le CERN (l’organisation européenne de recherche nucléaire), fut composée de conférences et de travaux pratiques donnés par des chercheurs.

Après une présentation des particules élémentaires, les élèves ont travaillé sur des données du LHC (l’accélérateur de particules du CERN où fut récemment découvert le boson de Higgs).

Nous avons déjeuné au coeur du réacteur EL3, troisième pile nucléaire française mise en service en juillet 1957.

Quelques scientifiques (ingénieurs, chercheurs ou techniciens ..) sont ensuite venus présenter leur métier à la façon d’un ’speed-dating’.

La journée s’est clôturée par une visio conférence en anglais avec des physiciens du CERN.