Les valeurs de la République : échange avec Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel

(actualisé le )

Le lycée Rabelais est fier d’ avoir accueilli Jean-Louis Debré, l’actuel Président du Conseil Constitutionnel, jeudi 19 mars de 15h à 16h au Théâtre du lycée.

Après avoir évoqué le rôle de son institution, M. Debré a chaleureusement évoqué l’importance des droits qu’elle garantit et notamment la liberté d’expression. Les élèves l’ont beaucoup interrogé sur la laïcité, liberté de croire ou de ne pas croire.

C’est un véritable éloge de la tolérance auquel nous avons assisté. C’est une chance que notre voisin ne pense pas comme nous.
Il est très important pour que "vivre ensemble" soit encore possible, que nous respections les idées, les croyances des autres.

Portrait de Mr Debré.

M. Debré interrogé par Camille : pourquoi notre calendrier comporte-t-il des jours fériés qui sont des fêtes catholiques alors que nous sommes un état laïc ?
D. Courtillas

M. Debré avec Didier, aveugle, qui l’a interrogé sur la compatibilité de la discrimination positive avec l’égalité des droits.