Le lycée Rabelais à Auschwitz pour commémorer le 70ème anniversaire de la découverte du camp !

(actualisé le )

Grâce à la région Ile de France, au Mémorial de la Shoah, et à la détermination de leurs professeurs, 18 jeunes de 1ères se sont rendus à Auschwitz en Novembre 2014.
Au préalable, ils ont visité le remarquable Mémorial de la Shoah, rencontré une rescapée qui a raconté sa vie de lycéenne dans le Nord de Paris, empêchée d’aller à l’école, parce que juive. Elle a évoqué les rafles, son arrestation dans un home d’enfant où elle avait trouvé refuge pour s’occuper des enfants dont les parents avaient été arrêtés. Ensuite les élèves ont entendu le récit du passage à Drancy, découvert les conditions de transport jusqu’à Auschwitz, l’arrêt en gare de Metz, l’arrivée au camp. Le récit du retour, à pied, en train, l’arrivée au Lutétia a été aussi un moment émouvant.

Aller à Birkenau après cette préparation est formidable. Le récit de la personne rescapée nous a accompagné et nous a aidé à ressentir ce qui avait pu se passer là. Nous avons vu des ruines des fours, du Canada, (lieu où étaient recueillies les affaires des morts avant d’être envoyées en Allemagne), la sauna où les déportés se déshabillaient. Dans le camp de concentration, nous avons visité un block, vu une paillasse où s’entassaient 8 personnes. La visite du Pavillon français ensuite à Auschwitz I nous a fait découvrir Charlotte Delbo, déportée politique. Les élèves avaient lu l’autobiographie de Simone Veil, qui, a échappé à "la Solution finale" : les juifs n’allaient pas au camp ; ils étaient destinés à la mort.

Voici le panneau réalisé par nos élèves, que vous pourrez bientôt retrouver en ligne sur le site du mémorial, onglet "Vision des jeunes d’Ile de France Auschwitz-Birkenau"