Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie lycéenne > Orientation > APB et l’orientation

APB et l’orientation

jeudi 4 décembre 2014

1/ « ADMISSION POST-BAC » C’EST QUOI ?

Un seul site : http://www.admission-postbac.fr/
Salon APB les 9 et 10 janvier 2015 - Grande Halle de la Villette.

Officiellement, cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l’ensemble des formations post-baccalauréat. En réalité, c’est une redoutable machine à sélection qui vous met en concurrence avec tous les bacheliers de France.
A partir de cette adresse, vous devrez :
- accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure
- rechercher les formations qui vous intéressent
- vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
- émettre des vœux de poursuite d’études
- suivre votre dossier

Une démarche unique pour vous porter candidat
Elle se décompose en quatre grandes étapes :
- votre inscription Internet
- la constitution et l’envoi de vos dossiers « papier » de candidature le cas échéant
- les phases d’admission
- l’inscription administrative dans l’établissement

Une aide à l’orientation
Grâce à la procédure de demande de conseil, d’orientation active, chaque candidat à une première année de licence pourra bénéficier d’un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières. Ce conseil ne préjuge en rien de votre admission dans la formation demandée, il se fait en ligne.

Une meilleure optimisation de l’affectation des places offertes
La plateforme APB permet la préinscription des étudiants en 1ère année de licence et coordonne les admissions dans les formations sélectives publiques et privées (STS, IUT, Ecoles …) qui participent à la procédure. 
Vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous classez vos vœux par ordre de préférence selon votre projet de poursuite d’études (l’ordre étant modifiable jusqu’au 10 Juin). Lorsque vous choisissez une formation non sélective (1ère année de licence), hors Ile-de-France ou à capacité limitée, en premier vœu, vous avez la garantie d’une proposition d’admission dans cette formation.
Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l’ordre de vos préférences. 
La période d’admission comporte plusieurs phases. A chacune d’elles, vous ne pouvez obtenir qu’une seule proposition d’admission, la meilleure possible en fonction de l’ordre de préférence indiqué et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées, ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat

2/ « ADMISSION POST-BAC » QUAND ?

Inscription, choix de vos vœux et liste ordonnée :
Du 20 Janvier au 20 Mars pour toutes les formations.

Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux :
Du 20 Janvier au 10 Juin

Date limite de validation et d’envoi des dossiers-papier :
Le 02 avril

Consultation, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature :
Du 06 mai au 09 mai

Phases d’admission : consultation et réponse des candidats :
Première phase : le 23 juin à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 27 juin 14h
Deuxième phase : le 04 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 8 juillet 14h
Troisième phase : le 14 juillet à partir de 14h / consultation et réponse jusqu’au 19 juillet 14h

3/ « ADMISSION POST-BAC » COMMENT ?

1ère étape - L’inscription par internet
Vous vous enregistrez sur la plateforme afin de constituer votre dossier numérique
Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études : candidatures
Ajout et retrait de candidatures : Du 20 janvier au 20 mars pour toutes vos candidatures.
Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux . Vous devez établir un premier classement dès la sélection des candidatures mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier jusqu’au 10 juin.
Vous pouvez formuler 36 vœux, mais seulement 6 pour chaque filière sélective (6 vooeux prépas, ou IUT, ou BTS). Attention, certaines formations en université (droit-anglais) sont également sélectives. Vous aurez à joindre dans ce cas des lettres de motivation. Meme pour les filières non sélectives, en région parisienne, la loi des vœux est compliquée. En effet comme beaucoup de licences sont sous tension (plus de demande que d’offre), il faut formuler au moins 6 vœux université qui ne soient pas sous tension pour être garanti que votre dossier sera examiné en prioroté (avant ceux qui n’auront pas suivi la règle).

2ème étape - Constitution des dossiers de candidature
Vous imprimez vos « fiches candidatures » à partir de votre dossier numérique, pour les formations qui demandent un dossier « papier »
Vous constituez vos dossiers « papier » en vous conformant aux listes de pièces à joindre selon la formation demandée
Vous envoyez vos dossiers individuellement en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature.
Vous vous assurez de la bonne réception de vos dossiers
Dès l’envoi de vos dossiers "papier", consultez régulièrement votre messagerie électronique intégrée à Admission Post-Bac ; en effet, si des pièces manquent à l’un de vos dossiers, un message vous en avertira, le cas échéant
Vous vérifiez que vos dossiers "papier" sont bien parvenus aux établissements sollicités et qu’ils sont complets en vous connectant à votre dossier numérique

3ème étape - Résultats et réponses
Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 10 juin minuit.
Vous consultez votre dossier numérique à chaque phase d’admission par Internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier numérique. En l’absence de réponse, votre candidature ne sera pas retenue.
1ère phase de propositions d’admission : du lundi 23 juin 14h au 27 juin 14h
2ème phase de propositions d’admission : du vendredi 04 juillet 14h au 08 juillet 14h
3ème phase de propositions d’admission : du 14 juillet 14h au 19 juillet 14h

4ème étape - L’inscription administrative
Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous inscrire dans l’établissement (dates spécifiques à respecter).
Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier numérique, à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

Bilan : APB est un casse-tête chaque année pour les élèves comme les parents. Il ne faudra pas hésiter à demander de l’aide avant la dernière minute.

Une petite métaphore que nous devons à D. Courtillas pour synthétiser : Du 20 janvier au 20 mars, vous pouvez vous promener dans le supermarché APB et mettre ce que vous voulez dans votre caddy comme formation, vous pouvez ainsi en ajouter et en retirer. Mais le 20 mars, vous passez à la caisse et là vous ne pouvez plus rien ajouter ni enlever. Mais tout n’est pas fini car vous devez encore valider tous vos vœux et envoyer les dossiers « papiers » ou « électroniques » qui vous sont demandés. Pour filer notre métaphore, vous avez jusqu’au 10 juin pour ranger vos courses (formations) dans vos placards, c’est la hiérarchisation définitive des vœux. Enfin, il faudra répondre à la proposition qui vous sera faite « oui définitif » ou « oui mais » si vous espérez mieux, mais dans ce cas, il faudra se reconnecter à chaque phase de réponse pour vérifier ce que vous avez obtenu et réitérer votre « oui mais » le cas échéant (sans quoi la machine vous considère comme démissionnaire et vous exclut du système).

LES SALONS de l’étudiant pour préparer son orientation :

  • Salon Européen de l’Education - Salon de l’Etudiant 
27 - 30 novembre 2014 
Quatre jours pour comprendre l’enseignement supérieur et choisir sa poursuite d’études. 

 




  • Salon Européen de l’Education - L’Aventure des Métiers 
27 - 30 novembre 2014 
Quatre journées pour découvrir des métiers et échanger avec des professionnels. 

 





  • Rencontres de l’Etudiant : Les formations et les métiers en tourisme, hôtellerie et restauration 
06 décembre 2014
  • Salon Santé, Social et Paramédical de Paris 
13 - 14 décembre 2014 









  • Salon des Etudes et des Métiers d’avenir : Environnement et Développement durable 
13 - 14 décembre 2014
    
Profitez du salon pour découvrir les nombreux métiers liés à l’environnement et au développement durable et échanger avec les professionnels. 

 







  • Salon des études et des métiers d’avenir : Jeux vidéo et Cinéma d’animation 
13 - 14 décembre 2014
  • Salon Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs de Paris 
13 - 14 décembre 2014 
LE salon pour tout connaître des grandes écoles et de leurs concours d’accès. 

 







  • 
Salon de la rentrée décalée 
10 - 11 janvier 2015 







  • Salon des Concours, Tests et Examens 
10 - 11 janvier 2015 


 







  • Salon Spécial Masters, mastères et MBA - Paris 
16 - 17 janvier 2015 
Deux jours qui permettent d’appréhender les masters, mastères, les MBA et autres 3es cycles et choisir ses études en connaissance de cause. 








  • Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Paris 
16 - 18 janvier 2015 


 






  • Versailles
, Salon du lycéen et de l’Etudiant de Versailles 
24 janvier 2015 
Une journée pour rencontrer les établissements de votre région 

 





  • Salon de l’Etudiant du Numérique et de l’ Informatique 
31 janvier - 01 février 2015 


 




  • Salon "Partir étudier à l’étranger" 
 
31 janvier - 01 février 2015 



    


  • Salon des Formations Artistiques 
31 janvier - 01 février 2015 
Deux jours pour découvrir des filières, des diplômes artistiques. 

 




  • Expolangues, osez le monde ! 
05 - 07 février 2015 







  • Salon "Que faire après un bac+2/3" 
07 - 08 février 2015 

  • Rencontres de l’Etudiant : Les formations et les métiers de l’Industrie (automobile, aéronautique, mécanique...) 
07 février 2015 







  • Salon de l’Etudiant de Paris 
06 - 08 mars 2015 
Dernière ligne droite pour les inscriptions dans le supérieur ! Ce salon est une opportunité pour peaufiner son projet d’études !

Annexe : adresses utiles

 :

CIO dont vous dépendez :
10 rue Paul-Adolphe Souriau
 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
E-mail : cio-boulogne@ac-versailles.fr 01 55 20 09 30

Pour tout connaître sur Admission Post Bac (A.P.B.)
Et un document à télécharger : Présentation d’A.P.B. (1181 Ko) 


Le Ministère de l’Education Nationale, l’atlas des formations et les fiches métiers de l’ONISEP , les concours, le C.I.D.J., le site des jobs d’été, des sites sur les métiers...


L’annuaire des Universités, le CNOUS, les écoles d’ingénieurs...

Fiches métiers, informations sur les études et les débouchés, annuaires d’établissements, témoignages, vidéos...


Le Bac, le Brevet et comment s’y préparer...


Les institutions européennes, les échanges, les établissements français à l’étranger...


Se former à distance avec le CNED, tout au long de la vie, l’insertion professionnelle, valider ses acquis...
http://www.ac-versailles.fr/public/...

Pour connaître les dates des journées "portes ouvertes" des établissements



Le site complet du Web de l’Orientation pour les lycéens, étudiants, parents, adultes...



| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Rabelais de Meudon (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Sarah Layet