Site de l'académie de Versailles

Accueil > Dans les classes > Une cathédrale de l’eau

Une cathédrale de l’eau

lundi 6 octobre 2014

Le Samedi 20 Septembre 2014, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le groupe de TS de Spécialité Physique-Chimie du lycée a visité le réservoir d’eau de Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris, visite pour le moins exceptionnelle puisque ce lieu extraordinaire était fermé au public depuis 2001 pour assurer une distribution de l’eau aux parisiens en toute sécurité.

Après avoir vu les tulipes (bouches verticales d’arrivée de l’eau acheminée par des aqueducs), nous nous sommes équipés d’une charlotte et d’un casque pour découvrir une véritable « cathédrale » de l’eau : un immense réservoir souterrain où tout est bleu lagon.

Le groupe a pu ensuite en apprendre un peu plus sur la véritable mission d’Eau de Paris, aussi discrète mais vitale soit-elle.

Le réservoir de Montsouris est le plus majestueux des réservoirs d’Eau de Paris, entreprise municipale chargée de prélever, de traiter, de contrôler et de distribuer l’eau pour les Parisiens. Il reçoit depuis plus de 120 ans les eaux de l’Aqueduc de la Vanne qui permet d’acheminer l’eau sur une distance de 160 km entre la source d’Armentières et les énormes tulipes de Montsouris via des centres de traitements et de contrôles.
Les parisiens ont de la chance : ils n’ont plus qu’à ouvrir leurs robinets et à goûter cette eau de grand cru !
LES SPÉCIALISTES de PHYSIQUE/CHIMIE du LYCÉE

Documents joints


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Rabelais de Meudon (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Sarah Layet