Accueil > Dans les classes > Sciences > Terminales S : quatre jours en Vendée

Terminales S : quatre jours en Vendée

vendredi 26 avril 2013

Séjour réussi en Vendée pour les quatre classes de Terminales S du lycée ! Du 26 au 29 mars, accompagnés de leurs professeurs de sciences et d’EPS, les élèves ont découvert la géologie de la Vendée, mais aussi les particularités de la végétation de la dune et les attraits du char à voile sur les longues plages.

Les excursions ont permis de pratiquer la géologie "de terrain". Objectif : rechercher les traces de la formation d’une chaîne de montagnes (la chaîne hercynienne) et de son érosion.
Le chemin des éclogites nous a conduit vers un témoin d’un ancien océan, depuis longtemps refermé ! Mouvements tectoniques, chevauchements, schistosité : tels étaient les sujets abordés sur la plage de Brétignoles-sur mer. Et la visite d’une carrière a permis une approche plus technique de la géologie.

Enfin, bonne humeur et détente étaient aussi, bien sûr, au rendez-vous !