Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie lycéenne > Orientation > Une éditrice, Claire David aux lundis de l’orientation

Une éditrice, Claire David aux lundis de l’orientation

lundi 8 avril 2013

Claire David, Directrice de collection chez Actes Sud, est venue répondre aux questions des lycéens sur son métier, lundi 25 mars, à midi.

Son parcours : des études de théâtre, une rencontre en 1985 avec une personne qui fonde une maison d’édition : "Papiers". La maison est rachetée dès 1987 par les Editions Actes Sud et Claire dirige aujourd’hui Actes Sud-Papiers.

Son ambition : proposer un catalogue de pièces de théâtre d’aujourd’hui de grande qualité. Elle publie Olivier Py, Nasser Djemaï ( La Tragédie des Chibanis), Rémi de Vos ( Cassé)

Son métier :
Lire des manuscrits, faire des choix, se tenir au courant de l’actualité éditoriale, aller au théâtre, rencontrer les auteurs, les lecteurs, les libraires... Un métier prenant mais gratifiant. Peu de vacances ; la possibilité de faire du télétravail quand on a un enfant malade.

Ses conseils :
Pour travailler dans ce secteur, des connaissances techniques sont bienvenues à condition d’avoir aussi une Spécialité : pour elle c’était le théâtre, cela peut être le droit, le commerce, la finance, la philosophie...

De nombreux métiers interviennent autour du livre : la conception technique ( graphisme, impression), la correction, les métiers du droit, de la vente, du numérique.

Pas besoin d’un DESS, un BTS d’édition peut suffire avec une spécialité et une grande culture.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Rabelais de Meudon (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Sarah Layet