Tutorat en physique-chimie

Tutorat en Physique-Chimie en classe de Première S

Année 2012-2013

Les objectifs

Cette année est mis en place au Lycée Rabelais un tutorat en Physique-Chimie à destination des élèves de Première S afin d’accompagner au mieux les plus démunis dans cette discipline.
Pourquoi cet accompagnement ? Parce que :
  le niveau qu’ils ont atteint ne correspond pas aux attentes qu’on exige d’eux,
  les méthodes qu’ils ont construites ne permettent pas de progresser seuls,
  la situation d’apprentissage est bloquée par perte de confiance.

Mise en oeuvre

Les élèves sont repérés par leur professeur de Physique-Chimie et sont invités à rejoindre un groupe de travail.
Ce travail en petit groupe permet :
 de donner à chaque élève une réponse à la problématique qui est exactement la sienne,
 d’établir une relation plus personnalisée, en vue de reconstruire une confiance dans leurs études.

Les séances de travail ont lieu sur la pause méridienne sous forme de table ronde.
Ceci suppose des efforts de la part de l’élève quant à sa responsabilisation vis-à-vis de son travail puisqu’il est en situation totalement active au cours des différentes séquences.

Mmes Boucker & Kester.