Sortie théâtre "Sa majesté des Mouches" des Secondes

(actualisé le )

Sortie théâtre "Sa majesté des Mouches" des Secondes

Le 13 et le 20 janvier 2009, une centaines d’élèves provenant de plusieurs classes de 2nde du lycée Rabelais ont assisté à la représentation de Sa Majesté des Mouches de William Golding au Théâtre 13 à Paris. Cette pièce est une adaptation française d’un roman anglais très célèbre et fréquemment étudié dans les écoles britanniques. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes anglais qui se retrouvent sur une île déserte, sans adultes pour les encadrer, suite à l’accident de l’avion qui les évacuait de Londres pendant la deuxième guerre mondiale. Ils sont obligés de s’organiser, mais cette vie en liberté qui leur semblait merveilleuse au départ tourne vite au cauchemar.

Cette sortie a été l’occasion pour nous de faire découvrir aux élèves, lors de la préparation, cette page connue de la littérature anglaise et de leur faire pratiquer des jeux d’improvisation théâtrale en anglais avant d’aller voir la pièce. Ceux-ci leur ont permis de pratiquer la grammaire de façon ludique : quoi de mieux, en effet, pour s’exprimer oralement, que de faire jouer son imagination sur une scène avec un groupe d’élèves avec qui l’on s’entend bien ?
Les activités pédagogiques en dehors de la classe donnent également à nos élèves la possibilité de se transformer tour à tour en journalistes et en critiques : les élèves ayant vu la pièce ont rédigé de petits articles en anglais pour donner leurs impressions sur certains aspects de la pièce. Les quelques-uns qui n’ont pas pu voir le spectacle ont interviewé certains de leurs camarades, afin de recueillir leur avis sur la mise en scène.

Articles de la 2nde 1