Le théâtre comme déclencheur d’expression

(actualisé le )

Le théâtre comme déclencheur d’expression

Sortie théâtre "Lord Arthur Savile’s Crime" des Secondes

Le 30 mars 2010, les élèves de 2°1 et 2°8 ont vu une adaptation d’une nouvelle d’Oscar Wilde (Lord Arthur Savile’s Crime) par la compagnie britannique ACT au théâtre des Trois Pierrots à Saint Cloud. Cette sortie a été préparée en classe afin que les élèves soient dans les meilleures conditions pour comprendre ce spectacle en langue anglaise.
Dans le cadre de cette préparation, ces deux classes ont pu participer à un atelier théâtre en anglais animé par le metteur en scène et un comédien de la troupe.

Articles sur les ateliers :
 des 2nde 1
 des 2nde 8

Articles sur la pièce :
 des 2nde 1

Sortie théâtre "Sa majesté des Mouches" des Secondes

Le 13 et le 20 janvier 2009, une centaines d’élèves provenant de plusieurs classes de 2nde du lycée Rabelais ont assisté à la représentation de Sa Majesté des Mouches de William Golding au Théâtre 13 à Paris. Cette pièce est une adaptation française d’un roman anglais très célèbre et fréquemment étudié dans les écoles britanniques. C’est l’histoire d’un groupe de jeunes anglais qui se retrouvent sur une île déserte, sans adultes pour les encadrer, suite à l’accident de l’avion qui les évacuait de Londres pendant la deuxième guerre mondiale. Ils sont obligés de s’organiser, mais cette vie en liberté qui leur semblait merveilleuse au départ tourne vite au cauchemar.

Cette sortie a été l’occasion pour nous de faire découvrir aux élèves, lors de la préparation, cette page connue de la littérature anglaise et de leur faire pratiquer des jeux d’improvisation théâtrale en anglais avant d’aller voir la pièce. Ceux-ci leur ont permis de pratiquer la grammaire de façon ludique : quoi de mieux, en effet, pour s’exprimer oralement, que de faire jouer son imagination sur une scène avec un groupe d’élèves avec qui l’on s’entend bien ?
Les activités pédagogiques en dehors de la classe donnent également à nos élèves la possibilité de se transformer tour à tour en journalistes et en critiques : les élèves ayant vu la pièce ont rédigé de petits articles en anglais pour donner leurs impressions sur certains aspects de la pièce. Les quelques-uns qui n’ont pas pu voir le spectacle ont interviewé certains de leurs camarades, afin de recueillir leur avis sur la mise en scène.

Articles de la 2nde 1

Sortie théâtre The Picture of Dorian Gray

Le 19 janvier 2010, quatre-vingt quatre élèves du lycée ont pu voir sur scène une adaptation du roman d’Oscar Wilde The Picture of Dorian Gray par la compagnie britannique Théatre en Anglais.

Le travail préparatoire, adapté aux niveaux des classes, a porté sur le développement des compétences de compréhension et sur l’étude des principaux thèmes de l’œuvre à partir d’une approche comparative : extraits de l’œuvre originale, du script de l’adaptation et du film de 1945 d’Albert Lewin.

Comment les élèves ont-ils apprécié les choix dramatiques de la compagnie alors qu’ils s’étaient faits leurs propres représentations de l’intrigue et des personnages ? Comment ont-ils jugé le traitement des thèmes qui les ont intrigués pendant la préparation ?

Leurs réactions sont vives et leurs avis tranchés.

Les critiques des élèves de 2° européenne

Articles de la 1ère L

Sortie théâtre The Pearl

Le 8 janvier 2010, cent vingt élèves ont pu voir une adaptation de la nouvelle de Steinbeck The Pearl par la compagnie britannique AcT.

En 1°L, la préparation de cette sortie a été faite en cours d’anglais sous la forme d’exposés pris en charge les élèves. Chaque groupe était responsable d’une scène et devait le présenter au reste de la classe après en avoir proposé une lecture expressive. Les principaux thèmes de l’œuvre ont ainsi été abordés, et les difficultés de compréhension du lexique ont été levées. Par ailleurs, la classe a pu suivre au jour le jour la mise en scène et de la pièce et les répétitions du spectacle grâce à l’excellent blog d’Andrew Wilson, directeur de la compagnie AcT et metteur en scène de la pièce. Enfin, le 11 décembre 2009, ils ont eu le privilège de participer à un atelier théâtre en anglais animé par Andrew Wilson et les quatre comédiens de la pièce. Leur réaction a été unanime et ils ont exprimé leur enthousiasme sur le second blog d’Andrew Wilson consacré aux ateliers (Worshops) que vous pouvez consulter sur le site de la compagnie AcT : www.actheatre.com

Suite au spectacle, certains élèves ont bien voulu nous confier leurs impressions en anglais.

Les critiques des élèves de 1ère L

La critique des élèves de 2nde 8