La section

(actualisé le )

Charte des Sections européennes, afin que les parents et les élèves sachent en quoi consiste cette section et quels en sont les objectifs.

A Rabelais, une section ambitieuse ouverte sur l’Europe

Les sections européennes ont pour vocation de développer une conscience européenne chez les élèves. Pour cela, elles reposent sur l’étude approfondie d’une langue étrangère et des cultures des pays européens.

Comme l’indiquait le texte fondateur des sections européennes en 1992 « les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitables la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers ».

Un projet pédagogique innovant

Un enseignement renforcé de l’anglais
Les élèves de section européenne du lycée Rabelais continuent à bénéficier d’un renforcement de l’apprentissage de l’anglais dont ils ont déjà profité en section européenne de collège. Cet enseignement permet d’approfondir les compétences linguistiques des élèves, d’étudier des œuvres littéraires complètes et d’autres textes et documents en rapport avec les thèmes abordés en histoire-géographie

Un enseignement de l’histoire et de la géographie en langue anglaise centré sur l’Europe
La nouveauté, par rapport au collège, est l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en langue anglaise. Au lycée Rabelais, c’est l’histoire et la géographie qui sont enseignées en anglais en plus de l’horaire réglementaire de ces disciplines.
Etudier l’histoire-géographie en anglais est un moyen d’approfondir certains points du programme déjà abordés en cours d’histoire-géographie en français ou de le compléter par des exemples et des études de cas portant sur le monde anglo-saxon tout en mobilisant ses compétences linguistiques.
Le thème de l’Europe est bien sûr mis en avant et donne lieu à un riche travail interdisciplinaire mené de concert par les professeurs d’anglais et le professeur d’histoire-géographie.

Des activités pédagogiques stimulantes, enrichissantes et ouvertes sur l’Europe

Une sortie culturelle inaugurale à la rentrée en seconde
Les élèves de seconde ont participé en 2004 et 2005 à une sortie culturelle d’une journée au début de l’année scolaire de seconde. Le matin, ils ont visité la maison de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe, et ont assisté à une conférence sur la construction européenne. L’après-midi, ils ont visité le musée d’art américain de Giverny ; leur visite était guidée par des fiches d’activité en anglais.

Un voyage linguistique et culturel à Londres
Depuis l’ouverture de la section en 2003 au lycée Rabelais, les élèves de section européenne de seconde participent à un voyage linguistique et culturel à Londres d’une durée de 5 jours.
Ils y visitent certains des musées les plus importants de la capitale britannique (British Museum, Tate Gallery…). Ils se rendent compte sur le terrain des différentes facettes de cette grande métropole européenne étudiées préalablement en classe.

Des enquêtes sur l’Europe
Lors de ces voyages à Londres, les élèves ont réalisé des enquêtes auprès de passants interrogés à Londres ou à Cambridge sur leur vision de la France et de l’Europe. Ils ont ensuite traité et analysé les données en classe à leur retour.

Des expositions
Les voyages donnent lieu à des expositions sur Londres, métropole européenne et mondiale, dans le hall du lycée.

Un « Yearbook »
Chaque année les élèves de seconde réalisent un « Yearbook », qui est un livret rassemblant leurs travaux de l’année. Certains extraits du « Yearbook » sont visibles cette année sur le site Internet.

Participation à un concours sur l’Europe
En 2004-2005, les élèves de première ont participé au concours « Les défis de la paix, vivre la démocratie en Europe » organisé par le Sénat et le Mémorial de Caen en partenariat avec des élèves d’un lycée de Bristol en Angleterre.

Tout sur les activités de la section